Depuis ses débuts en 1978, le Centre alimentaire d’urgence du centre-ville constitue le principal projet du Comité d’action sociale des églises du centre-ville (CASEC), un regroupement d’églises d’Ottawa qui s’est donné pour mission d’unir les chrétiens de toutes confessions par leur participation à des projets sociaux et par la prière.

Le Centre alimentaire, situé au 507 de la rue Bank (au sous-sol de la Centretown United Church), accueille des clients quatre jours par semaine. Notre coordinatrice à temps plein dirige le fonctionnement du centre, soutenu par des équipes de bénévoles dévoués qui garnissent les tablettes et emballent les aliments le matin, tandis que d’autres servent les clients l’après-midi.

Le mandat du Centre alimentaire est de servir les personnes dans le besoin qui résident dans la zone délimitée par la rue Wellington au nord, le pont Billings au sud, la rue Lyon à l’ouest, et la rue Main, y compris l’avenue Lees, à l’est. Si la nature de notre clientèle a évolué au fil des ans en fonction des changements démographiques qu’a connus notre aire d’opération, la demande alimentaire émanant des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, vivant avec des handicaps ou titulaires d’emplois peu rémunérés est demeurée constante. En fait, elle affiche depuis quelques années une tendance à la hausse. En particulier, le Centre dessert maintenant un nombre accru d’enfants, étant donné l’augmentation récente de logements subventionnés destinés aux familles du centre-ville.

Le financement représente l’un des plus grand défis pour notre centre. Bien qu’une subvention annuelle de la Ville d’Ottawa couvre la majorité des coûts relatifs au personnel, nous comptons sur les collectes de fonds et d’aliments organisées par les églises membres pour offrir à nos familles clientes des provisions nutritives en quantité suffisante pour 3 ou 4 jours. Nous recevons aussi un appui important de la Banque d’alimentation d’Ottawa, des écoles et des entreprises locales ainsi que de nombreux particuliers.

Le Centre alimentaire est dirigé par un comité de gestion nommé par l’organisme parrain (le CASEC), et c’est la Coordinatrice qui en gère le fonctionnement quotidien. Le centre interagit de façon régulière avec d’autres ressources communautaires telles Centre 507 (centre d’accueil de l’église Centretown United), le Centre de santé communautaire du Centre-ville, et les repas chauds (Out-of-the-Cold winter dinners) offerts en hiver par plusieurs églises membres du CASEC. L’année durant, le Centre alimentaire oriente ses clients vers d’autres services, mettant à leur disposition un babillard bien garni et à jour pour qu’ils y aient plus facilement accès. De plus, le Centre fait la promotion de saines pratiques alimentaires et budgétaires en offrant prériodiquement à ses client des démonstrations culinaires. L’hiver, on y trouve gratuitement des bonnets et des mitaines pur se garder bien au chaud. À Noël, le Centre coopére au projet des paniers de Noël organisé par les églises locales afin que la,plupart des familles clientes reçoivent un panier; il offre aussi une aide accrue à tous ses autres clients.

ABOUT USSince it was started in 1978, the Centretown Emergency Food Centre has been the main project of the Centretown Churches Social Action Committee (CCSAC), a group of Ottawa churches dedicated to uniting Christians in social action and prayer.

The Food Centre, located at 507 Bank Street in the basement of Centretown United Church, serves clients four days a week. Our full-time Coordinator directs the operation of the Food Centre with the help of dedicated teams of volunteers who stock shelves and package food in the mornings and others who serve clients in the afternoon.

The Food Centre’s mandate is to serve those in need in the Centretown area bordered by Wellington Street on the north, Billings Bridge to the south, Lyon Street to the west and Main Street, including Lees Avenue, to the east. While the nature of our clientele has shifted over the years as the demographics of our catchment area have changed, demand for food from people living on social assistance, with disabilities and on low-income jobs has remained throughout the years and, in recent years, has started to grow again. In particular, the Centre now serves a higher number of children due to the recent increase in amount of subsidized housing available for families in Centretown.

One of the Food Centre’s main challenges is funding.  An annual grant from the City of Ottawa covers most of our staffing costs, but we rely on member churches to organize food drives food and donate funds so that we can offer our clients a 3-to-4 day supply of nourishing food, according to the size of their family. Significant additional help comes from the Ottawa Food Bank, local schools and businesses and many individuals.

The Food Centre is directed by a Management Committee, appointed by its parent organization, CCSAC, with daily operations managed by its Coordinator.  The Food Centre interacts regularly with other community resources, such as Centre 507 (Centretown United’s drop-in centre), the Centretown Community Health Centre, and the Out-of-the-Cold winter dinners offered by several of CCSAC’s member churches.  Throughout the year, the Food Centre offers references to other services and keeps its bulletin boards up-to-date to promote greater access to them. As well, the Food Centre promotes healthy eating and budgeting practices with periodic food demonstrations for its clients, and in the winter, keeps a supply of free hats and warm mitts. At Christmas, the Food Centre cooperates with the Christmas Hamper project run by local churches to ensure most of its client families receive a Christmas hamper, and provides extra help to all its other clients.